Ma soirée, Mariage

Comment choisir un bon DJ pour un mariage ?

Comment choisir un bon DJ pour un mariage… les conseils de Philip Aelis, lui-même DJ et Producteur.

Ahhh le DJ pour un mariage, quelle problématique souvent insoluble pour les futurs mariés !

Si vous n’avez pas déjà vu travailler un DJ qui vous plait ou si vous n’avez pas encore pu le tester, choisir un DJ de mariage peut être un vrai chemin de croix. Et bien sûr, un mauvais choix de DJ pourra gâcher irrémédiablement le jour le plus important de votre vie.

Pour l’anecdote, je suis DJ en club depuis 15 ans, je n’ai jamais fait de sonomobile ou de mariages mais je me suis quand même retrouvé à sauver celui de mon beau-frère parce qu’a 1h30 du matin personne n’avait encore dansé plus de 5 minutes… Par chance, j’avais anticipé un éventuel souci et amené mon Macbook dans la voiture, au cas où…

Bref, tout ça pour dire que les éléments à prendre en compte avant de savoir comment choisir un bon DJ pour un mariage sont nombreux et qu’il dépendront tous de ce que VOUS souhaitez. Et oui, il va valoir définir vos attentes pour pouvoir y répondre 🙂

Comment choisir un bon DJ pour un mariage ? #L’animation

C’est sans doute, avant même la programmation musicale, un des élément principaux de votre choix. A moins, cela peut arriver, que vous ne vouliez pas du tout d’animation vocale. Dans ce cas, tout sera plus simple à ce sujet. Mais sinon, il vous faut décider quel type d’animation vous recherchez.

Le type de voix tout d’abord. Ne nous leurrons pas, les voix dites « de fête foraine » sont légions et si cela vous pose problème, il faudra y faire très attention. Si c’est OK pour vous, pas de problème, vous pouvez passer outre cette interrogation/vérification.

Mais il n’y a pas que la timbre de la voix, il vous faut aussi savoir si votre DJ est capable de créer ou d’animer d’éventuelles séquences amusantes dans la soirée, en dehors de tout objectif dansant. Assurez-vous donc de sa bonne humeur et de son aptitude à mettre les gens à l’aise.

L’ambiance de votre mariage dépendra énormément de la capacité du DJ à le rendre agréable et festif, les capacités d’animation sont donc essentielles au moment de choisir un DJ de mariage.

Comment choisir un bon DJ pour un mariage ? #La musique

Evidemment, cela reste la pierre angulaire au moment de faire votre choix mais si vous avez des repères à lui donner et que vous voyez qu’il comprend et rebondit sur vos demandes, c’est sans doute que vous êtes avec quelqu’un qui a compris vos envies. Rien de vous interdit aussi de lui faire une liste des morceaux que vous souhaitez absolument entendre.

Libre à vous aussi, si besoin ou non, de lui demander des idées, pour voir comment il réagit et comment il vous oriente. Ne croyez pas que vous n’y connaissez rien, à moins que vous n’écoutiez absolument pas de musique. Mais sinon, vous avez forcément des goûts, des styles, des artistes, que vous aurez envie d’entendre. A vous aussi de faire votre part et d’aider le DJ à savoir ce que vous attendez de lui.

Comment choisir un bon DJ pour un mariage ? #La technique de mix

La technique de Mix et les compétences pures de DJ ne sont pas forcément les 1ères choses à savoir quand vous vous demanderez comment choisir un DJ de mariage. En effet, vous devez vérifier que ses enchainement sont propres et fluides, mais il est assez inutile, pour une ambiance familiale, de s’assurer qu’il mixe à 3 platines, scratch ou utilise un maximum d’effet. Alors oui, demandez à écouter un mix et vérifier que cela vous semble propre et ne vous choque pas, mais même s’il ne fait qu’enchainer correctement les morceaux les uns derrières les autres, cela n’empêchera pas l’ambiance de votre soirée de décoller si les choses sont bien amenées. En clair, une technique de qualité est forcément un plus, mais une technique plus faible peut largement être compensée pour proposer une belle soirée.

Comment choisir un bon DJ pour un mariage ? #Le Matériel

Dernier point important fourni par le DJ, le matériel peut aussi être source de problème dans la soirée. Un son trop faible pour la taille de la salle, un son de mauvaise qualité ou même, à l’inverse, un son trop puissant qui rend sourd vos invités, peuvent gâcher votre soirée. Il vous faudra donc demander quel matériel est utilisé et peut-être même demander à l’entendre. Pareil pour les lumières qui ont peu de chances d’être trop nombreuses (ça se coupe au pire, comme le son qui se baisse), mais qui pourraient se révéler insuffisantes en quantité et gâcher l’ambiance dansante de la soirée. De ajouts sympas comme des machines à fumée ou brouillards peuvent être des petits plus sympathiques.

Comment choisir un bon DJ pour un mariage ? #Le lieu

Tous ces points sont donc à mettre en parallèle avec votre salle et vos attentes au moment de décider comment choisir un DJ de mariage.

N’hésitez donc surtout pas à lui demander des démos (vocales et musicales) si vous n’êtes pas convaincu par le discours. Demandez à voir le matériel audio et lumière voir même à en avoir une démo si possible. A l’heure du numérique il serait très étonnant qu’un DJ ne soit pas capable, même en vidéo, de vous fournir tout type de preuves attestant de ses qualités. Méfiez-vous donc si vous n’arrivez pas à être rassurés sur des points qui vous semblent importants.

Comment choisir un bon DJ pour un mariage ? #Le Tarif

Enfin pour le tarif c’est un sujet épineux qui peut varier en fonction des régions, des prestations et des qualités des DJ. Je ne me risquerai donc pas à juger ni à donner un quelconque avis sur un prix à payer ou non. Toutefois, comme pour tout, il semble évidemment qu’un tarif low cost a plus de chance de vous présenter une prestation du même acabit. Ne grignotez donc pas trop sur le budget de votre DJ si vous pensez avoir trouvé la bonne personne. Mieux vaut quelques euros de plus et une soirée réussie…

Evidemment, il y a sans doute aussi des DJ chers pas forcément bon, ou tout simplement pas adaptés à ce que vous recherchez.. Le prix ne doit donc pas être ce qui vous décide, c’est tout le reste qui doit acter comment choisir un DJ de mariage qui enchantera votre soirée et ce moment si important pour vous..

Ça va mieux, vous êtes rassuré(e)s ? Et si vous pouviez tester votre DJ avant de le réserver pour votre mariage ? C’est ce que le site Soondy.com vous propose ! Sélectionnez un DJ proche de chez vous, invitez vos amis et profitez d’un mix, sur-mesure, à distance. Tout s’est bien passé ? Le jour J, profitez de votre DJ en compagnie de votre famille et de vos proches, en toute sérénité 🙂

Découvrez les interviews de DJ Géo et de DJ Ons, véritables professionnels du mariage sélectionnés par Soondy et disponibles sur la plateforme 🙂

5 comments
  1. Réussir sa fête à l’aide d’un DJ dématérialisé - Talent Corner Répondre
    18 avril 2017 à 16 h 06 min

    […] différents services sont nés en se servant du Web. Tel est le cas du DJ dématérialisé. Il est possible d’utiliser ce concept pour animer une soirée, que ce soit un anniversaire, un mar…. Avec cette technique innovante, les invités vont repartir avec un souvenir inoubliable. Dans le […]

  2. Est-ce vraiment une bonne idée de louer les services d’un DJ pour votre mariage ? Répondre
    20 avril 2017 à 22 h 40 min

    […] bien fourni. Pour supprimer ces désagréments et proposer une atmosphère digne de ce nom, la location du DJ s’avère être une bonne idée, mais, attention, il sera nécessaire de le choisir avec la plus grande rigueur. Inutile d’opter […]

  3. Les 7 points clés pour ne pas rater son mariage - Femme Digitale Répondre
    15 mai 2017 à 15 h 46 min

    […] Le choix de la musique influencera considérablement l’ambiance de votre réception. Priorisez vos goûts, mais surtout n’oubliez pas de ceux de vos invités. Vous êtes tous les deux fans de hard-rock ou d’heavy metal, c’est bien. Mais ne massacrez pas les oreilles de vos convives pendant des heures, surtout si parmi eux on retrouve les grands-parents, les parents, les oncles et les tantes. Faites en sorte que chacun y trouve son bonheur. Les bons dj ont généralement des « playlists » multigénérationnelles. Sur cet article, vous trouverez plus de conseils sur comment choisir un dj pour son mariage. […]

  4. Organiser une soirée cocktail: Top 8 des meilleurs recettes Répondre
    19 mai 2017 à 15 h 08 min

    […] Comment choisir un bon DJ pour un mariage ? […]

  5. Notre sélection de musique d'entrée à l'église pour un mariage - Soondy Répondre
    2 août 2017 à 17 h 28 min

    […] Retrouvez également dans cet article nos conseils pour organiser une soirée de mariage réussie ainsi que celui pour vous aider à sélectionner le DJ qui vous correspond. […]

Laisser un commentaire